pensez-y !
đChĂ©npĂ (éçź), la peau de mandarine (ou clĂ©mentine, ça va aussi), sĂ©chĂ©e.
Elle fait partie de la diététique chinoise mais également de la pharmacopée chinoise, les 2 étant intimement liées.
đOk mais Ă quoi ça sert, ce truc?
(on ne va prendre ici qu'un de ses aspects)
Lorsque vous avez des aliments qui stagnent aprĂšs un repas, qui refusent de se faire digĂ©rer correctement, lorsque vous avez des aliments un peu bloquĂ©s dans la sphĂšre digestive haute (pas si constipation), ChĂ©npĂ peut ĂȘtre un alliĂ© de taille.
đSinon, au sens de la mĂ©decine chinoise, on en dit quoi de ChĂ©npĂ ?
Si on reprend ses actions sur un labo de plantes chinoises bien réputé (yao-dao), voici :
- RĂ©gularise le Qi (Qi = l'Ă©nergie qui circule dans tout le corps et au-delĂ )
- Harmonise l'Estomac et le Centre (le centre = la sphĂšre digestive, pour raccourcir)
- Dissipe les stagnations d'aliments (Yesss, c'est de ça dont on parle) !
- Renforce la Rate ("rate" pas au sens médical occidental mais au sens médical chinois, celle qui fait les transformations des aliments. Re-Yesss, c'est de ça dont on parle)
- AssĂšche l'HumiditĂ©, rĂ©sout le Tan (on va dire toute la boue qui empĂȘche ce qui doit circuler dans votre corps de circuler. Re-re-Yesss, enfin, vous avez compris)
- Calme la dyspnée
- ArrĂȘte la toux
đSi on reprend une partie des indications du Shennong Bencao Jing (livre trĂšs ancien reprenant les propriĂ©tĂ©s mĂ©dicales de nombreux "produits", traduit par l'institut LiangShen)
"ChenPi est de saveur piquante, tiÚde, n'a pas de toxicité. Elle traite les masses dans la poitrine avec chaleur, le Qi à contre-courant et elle fait s'écouler l'eau et les céréales. Administrée longtemps, elle élimine l'haleine fétide, elle abaisse le Qi et fait communiquer avec la lumiÚre des esprits".
En d'autres mots, elle va s'occuper de cette "boue" qui gÚne et qui bloque, l'aide à disparaßtre ou en tout cas à descendre. "Elle fait s'écouler l'eau et les céréales", ça veut dire qu'elle aide à la digestion des aliments. "Communique avec la lumiÚre des esprits" veut donc bien dire que si le centre est débloqué, le reste du mécanisme des 5 mouvements en sera favorisé, y compris le Shen, l'Esprit. C'est cool !
đEnfin voilĂ , maintenant que l'on sait Ă quoi sert cette partie de plante, comment l'utiliser?
Le plus simple est d'en faire une tisane avec du gingembre aprÚs chaque repas principaux. Une petite poignée de ChenPi, quelques rondelles de gingembre et l'effet sera déjà fort appréciable.
đEt comment faire son ChenPi?
Vous conservez les peaux de mandarines (ou clémentines), vous les faites sécher, au coin du feu (ou sur un radiateur), tranquillou, pas trop vite, mais bien :D
Et, dans l'idéal, vous les conservez 3 ans minimum. L'aspect deviendra plus foncé mais l'effet n'en sera que meilleur.
En faire des petites lamelles comme sur les photos est trĂšs pratique.
Sinon, Ă©videmment, si elles sont bios (vraies bios et bonne chance pour le savoir ou pas) c'est encore largement mieux !
Par contre, si vous ne comptez pas les utiliser, pensez à moi, je serai trÚs content de vous en débarrasser !
Bon appétit !
â ïžâ ïžâ ïžâŒïž Ne pas en consommer en cas de langue trĂšs rouge et/ou en cas de constipation avec des phĂ©nomĂšnes de chaleur (visage rouge, toux avec crachat jaune-verts), ni en cas de crachats de sang.
Opmerkingen